

Questions fréquemment posées
Q: Je ne me suis jamais servi de mon extincteur. La poudre doit être encore bonne?
R: Probablement pas. Votre extincteur doit être vidé et rempli tous les 6 ans afin de répondre aux normes. La pression peut être encore bonne, mais il est fort possible que la qualité de la poudre se soit détériorée (Propriétés chimiques moins efficaces, humidité, etc.)
Q: Une compagnie faisant du porte à porte m'a dit que je devais faire recharger mon extincteur chaque année. Est-ce vrai?
R: Non. Si l'extincteur maintien sa charge (aiguille dans la zone verte), l'entretien doit se faire tous les 6 ans à partir de la date de la dernière recharge.
Q: Je me suis servi de mon extincteur, mais j'ai appuyé seulement une fois sur la poignée. Est-ce que je dois le faire remplir?
R: Oui! La pression continue souvent de s'échapper puisque de la poudre s'est logée dans le système de valve.
Q: L'aiguille du cadran de mon extincteur se situe à la fin de la zone "recharge". Que dois-je faire?
R: Vous devez le recharger le plus vite possible puisque votre extincteur a probablement subi une fuite de pression. Une pression inadéquate ne permet pas à la poudre de sortir de l'extincteur de façon efficace en cas de besoin.
Q: L'aiguille de mon extincteur se situe dans la zone "Overcharged". Que dois-je faire?
R: Aucune intervention n'est nécessaire puisque cela signifie seulement qu'il y a un peu plus d'air que la normale dans la bonbonne. En cas d'utilisation, il y aura seulement un petit peu plus de pression.
Q: Est-ce que je suis obligé de faire vérifier mon extincteur annuellement?
R: Pas pour votre extincteur résidentiel. Tout dépend des exigences de votre compagnie d'assurance. Nous vous recommandons de valider auprès de votre assureur à savoir si cela aura un impact au niveau de votre protection. Par contre, dans le secteur commercial, industriel et public, ces inspections sont nécessaires pour sécuriser les lieux.
Q: Quelle est la différence entre les extincteurs que vous vendez et ceux disponibles en quincaillerie?
R: Nos extincteurs sont de qualité industrielle. Ils sont plus solide et plus durable. De plus, les composantes sont de meilleure qualité et contiennent pas de plastique.
Q: Combien d'extincteurs est-il recommandé d'avoir dans ma maison?
R: Idéalement, un par étage. La cuisine est l'endroit le plus à risque pour les incendies. Le sous-sol est aussi à considérer puisqu'on y retrouve parfois le système de chauffage. Lors d'un début d'incendie, il est toujours préférable d'avoir un extincteur à portée de main.
Q: J'utilise le bois comme principal moyen de chauffage. Quel est la grosseur d'extincteur recommandé?
R: Le format de 10lbs poudre ABC puisqu'il contient le minimum de poudre nécessaire pour éteindre un début d'incendie de cheminée.
Q: Concrètement, qu'elle est la différence entre un extincteur à poudre et un extincteur au CO²?
R: Outre le prix plus élevé des extincteurs au CO², la principale différence se trouve au niveau de la classe d'incendie (A). Les extincteurs au CO² sont plus efficaces pour les incendies de classe B et C. Les extincteurs de type poudre sont plus polyvalents puisqu'ils couvrent les incendies de classe A, B et C. Toutefois, les extincteurs poudre font beaucoup plus de dommages collatéraux que les extincteurs au CO².




